• Eric

Hypnose Ericksonienne

Dernière mise à jour : 10 oct. 2020


Les principes de l'hypnose Ericksonienne :

L'hypnose Ericksonienne est une forme de thérapie qui intervient comme un outil. Développée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, en 1980, son but est de faciliter cette dernière en permettant au conscient et à l'inconscient- stimulé grâce à l'hypnose.

Trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème. Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l'individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations.

Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.


Quelles en sont les indications ?

L'hypnose Ericksonienne est essentiellement préconisée pour des personnes ayant des problèmes de dépendance (pour arrêter de fumer notamment) ainsi que d'angoisse. Elle est par exemple efficace pour dépasser la peur d'un examen.


Comment se déroulent les séances d'hypnose Ericksonienne ?

Le thérapeute induit chez son patient un état hypnotique qui lui permet d'accéder à son inconscient.

Si la relaxation est souvent à l'origine de cet état, d'autres manières de faire sont possible comme la mise en avant de la parole ou du langage symbolique (métaphores) par exemple.

Le thérapeute, qui induit la modification de la conscience, se positionne également comme un guide. En effet, il invite son patient à orienter son attention sur un souvenir positif et à s'exprimer à ce sujet.

Son rôle est ensuite de soutenir son imaginaire, par le biais de la conversation, pour l'aider à trouver lui-même les ressources qu'il possède et qui pourront l'aider à résoudre ses problèmes.


L'hypnose Ericksonienne en pratique

  • Une séance dure environ 1 heure

  • Etant une thérapie brève, l'hypnose Ericksonienne se pratique en général sur 5 à 10 séances, à la fréquence, idéalement, d'une fois par semaine ;

  • Il faut compter aux alentours 50 euros pour une séance individuelle en Province

Les limites de l'hypnose Ericksonienne 

L'hypnose n'a pas pour but de soigner une pathologie mais plutôt d'accompagner une personne dans sa démarche. Elle reste une aide complémentaire mais ne remplace en aucun cas un suivi médical approprié en cas de problème de santé, physique ou mental.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

E.F.T